Objectifs :
Être capable de recueillir des informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en charge,
Être capable d’adopter une posture professionnelle adaptée,
Être capable de mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné,
Être capable de mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant,
Être capable de réaliser les soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages,
Être capable d’appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant,
Être capable d’établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
Être capable de coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
Être capable d’assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle
Être capable d’organiser son action
Être capable de négocier le cadre de l’accueil
Être capable d’assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
Être capable d’élaborer des repas
Reconnaissance :
Diplôme reconnu par l’Etat, formation RNCP niveau 3, CAP – Accompagnant éducatif petite enfance
Débouchés à l’issue de la formation :
– Accompagnant.e Éducatif.ve Petite Enfance (CAP AEPE), à domicile, directement chez les parents, en école maternelle, en établissement d’accueil de jeunes enfants, en accueil collectif de mineurs ou en maison d’assistants maternels
MISSIONS:
Accueillir de jeunes enfants quel que soit l’environnement,
Réaliser des soins du quotidien,
Prendre en charge les repas et l’hygiène,
Participer au développement psychomoteur et affectif des enfants en tenant compte de leurs besoins,
Réaliser des activités d’éveil pour développer l’autonomie des moins de 6 ans en tenant compte de leur individualité,
Assurer l’entretien des locaux et des équipements,
Informer et conseiller les parents.
Les plus :
- Taux de réussite à l’examen : NC
- Taux de satisfaction des stagiaires : NC
- Taux d’insertion à l’emploi à 3 mois : NC
Public visé :
Tous demandeurs d’emploi, salariés , étudiants, jeunes ou personnes en reconversion professionnelle
Conditions d’admission :
- Prescription
- Participation à une information collective
- Entretien individuel
Modalités de recrutement :
- Entretien individuel
- Test de positionnement
Nombre de stagiaires :
- Minimum 10 personnes
- Maximum 15 personnes
Financement :
- Contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, Pro A, …
Niveau d’entrée et de sortie :
- Entrée : niveau 3
- Sortie : niveau 3
Prérequis
– Avoir un diplôme de niveau 3 minimum pour être dispenser des enseignements généraux
– Les qualités humaines de l’Accompagnant Éducatif Petite Enfance sont :
– Patience,
– Douceur et bienveillance
– Maturité
– Dynamisme
– Attention
– Écoute
– Sens de l’observation
– Empathie
– Discrétion
– Savoir travailler seul(e) et en équipe
Les qualités techniques de l’Accompagnant Éducatif Petite Enfance sont :
– Savoir prodiguer les soins nécessaires,
– Accompagner l’enfant
– L’encourager dans son autonomie
– Veiller à sa sécurité
– Favoriser la communication
– S’adapter à tous types de structures d’accueil
Moyens suivis d’exécution:
Feuilles d’émargement signées par les stagiaires et le formateur par demi-journée.
Déroulé de la certification
La certification du CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) AEPE se compose de :
Unités professionnelles : une épreuve orale sur l’accompagnement du développement du jeune enfant EP1 (25 minutes), épreuve écrite PSE (1 heure), une épreuve écrite sur l’exercice de l’activité en accueil collectif EP2 (1,5 heures) et une épreuve orale sur l’activité en accueil individuel EP3 (25 minutes),
Évaluations formatives : des Évaluations en Cours de Formation (ECF) permettent de vérifier l’acquisition des compétences et connaissances.
Possibilités de la certification : (par bloc ou totale :
Possibilité de la certification par bloc
Possibilités de repasser l’examen :
Possibilité de repasser les blocs de compétences non obtenus.
Moyens pédagogique
Moyens techniques : équipements de la salle de formation (ordinateur, wifi, vidéoprojecteur, paperboard, plateau pédagogique spécifique, …)
Moyens d’encadrement : Professionnels du secteur du service à la personne, docteur, infirmières coordinatrices, ergothérapeute, psychomotricienne, diététicienne-nutritionniste, cuisinier, psychologue, ostéopathe, éducatrices, animateur.
Programme :
EP 1 : Accompagner le développement du jeune enfant(238heures)
Module 1 : Recueillir des informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
Module 2 : Adopter une posture professionnelle adaptée
Module 3 : Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
Module 4 : Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
Module 5 : Réaliser les soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
Module 6 : Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant
EP 2 : Exercer son activité en accueil collectif (70 heures)
Module 7 : Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (28 heures)
Module 8 : Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement (21 heures)
Module 9 : Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle (21 heures)
EP 3 : Exercer son activité en accueil individuel (91heures)
Module 10 : Organiser son action (28 heures)
Module 11 : Négocier le cadre de l’accueil (21 heures)
Module 12 : Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant (21 heures)
Module 13 : Élaborer des repas (21 heures)
Modules connexes (56heures)
Module 14 : Préventions Santé Environnement (28 heures)
Module 15 : Préparation au chef d’œuvre (28 heures)
Inscription :
Merci de contacter le service formation
Délai :
Nous contacter en fonction de votre situation actuelle.